29 juin 2022

4 mins de lecture

Vous êtes locataire ! Quelles sont les premières démarches ?

Vous avez signé votre bail. Le jour de l’état des lieux, votre Chargé de clientèle vous remet les clefs de votre logement. Ca y est, vous êtes chez vous !

Quelques démarches faciliteront la bonne gestion de votre contrat et d’une manière générale votre quotidien dans votre logement. Suivez le guide !

Emménagement : les documents

Un indispensable : l’assurance habitation

Lors de la constitution de votre dossier, vous avez fourni une attestation d’assurance. Grâce à cette démarche, vos biens sont garantis, en cas de sinistres ou de dommages, selon les clauses du contrat.

Ce document est obligatoire. Selon la loi, il doit être renouvelé tous les ans. Chaque année, vous devez faire parvenir à Vilogia votre justificatif d’assurance à jour. Un document à transmettre, plusieurs possibilités :

  • via l’Espace Locataire rubrique « Mes demandes ». Sélectionnez le champ "Demande commerciale", puis "Assurance locative", et enfin "Dépôt d’attestation".  C’est la solution la plus facile !
  • en l’envoyant à votre agence ->lien page agence
  • en le déposant à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de votre agence. ->lien page agence

En l’absence de renouvellement de votre assurance habitation, Vilogia facturera 5,50€* par mois, en plus de votre loyer et de vos charges. Ce prélèvement forfaitaire permet d’assurer les murs du bâtiment en cas de sinistre. Ce contrat souscrit par Vilogia ne remplace pas l’assurance habitation individuelle et ne couvre ni les biens personnels, ni la responsabilité civile.

*tarif 2022.

Souscrire les contrats d'énergie individuels 

En vous présentant votre logement, le Chargé de location vous a précisé ce que comprennent les charges. Chauffage ? Eau chaude sanitaire ? Eau froide ? Dès lors que ces énergies sont incluses dans vos charges, vous bénéficiez d’un contrat collectif. Vous n’avez pas donc pas de démarche à entreprendre. Sachez que grâce aux répartiteurs de chauffage, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation dans votre Espace Locataire (à la rubrique Services).

Dans la plupart des cas, la fourniture des énergies est individuelle. A vous de souscrire les abonnements ! Eau, électricité, gaz... Vous pouvez librement choisir vos fournisseurs. Un site mis en place par l’Etat vous permet de comparer les offres des différents fournisseurs.

Répondre aux enquêtes SLS- OPS 

Loger chez un bailleur social implique de devoir répondre à des enquêtes réglementaires, dès lors qu’elles vous sont adressées. Il existe deux enquêtes. Elles répondent aux noms obscurs de SLS et d’OPS…

- l’enquête SLS (Supplément de loyer solidarité) est envoyée chaque année à des familles ciblées selon des critères déterminés par la loi. Elle vise à déterminer si les ressources du foyer sont en adéquation avec les plafonds de ressource HLM. Si elles excèdent d’au moins 20% le plafond de ressources, la famille conserve son logement mais doit acquitter un Supplément de loyer de solidarité (SLS). 

-  l’enquête OPS (Occupation du parc social) envoyée tous les deux ans à tous les locataires. Cette enquête obligatoire permet d’établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution. Ces données transmises à l’Etat permettent au gouvernement de présenter au Parlement  un rapport sur la situation du logement en France. 

Répondre à ces enquêtes est une obligation. Ne pas répondre ou tarder à le faire peut entraîner des pénalités financières.

Mettre à jour la situation familiale du foyer

Naissance, mariage, divorce, accident entraînant un handicap, perte d’emploi… Les événements de la vie peuvent avoir des impacts sur votre situation financière mais aussi sur la gestion de votre contrat de location.  

Pensez à avertir Vilogia des changements qui interviennent dans votre foyer. Utilisez l’Espace Locataire pour envoyer les documents ! C’est pratique.

Entretenir son logement 

Votre logement, c'est votre cadre de vie quotidien. A vous de l'entretenir pour y vivre en toute sérénité. Il peut arriver que les installations s'usent ou soient défectueuses. Certaines réparations incombent au bailleur, d'autres au locataire. Pour comprendre qui fait quoi, faisons le point sur les responsabilités en matière de réparations locatives.

Dans l'Espace Locataire, vous pouvez à tout moment faire part d'un problème technique dans votre logement. S'il s'agit d'une urgence, vous pouvez contacter notre centre de relation clients au 09 69 37 36 35.