10 octobre 2022

4 mins de lecture

Limiter ma consommation d’électricité

Dans une résidence, les charges liées aux locaux et équipements communs sont réparties entre l’ensemble des occupants. Pour vous accompagner dans la maîtrise de ces dépenses, Vilogia remplace depuis 2018 les luminaires des parties communes par des ampoules LEDS qui consomment moins d’énergie. La consommation électrique des parties communes est également suivie à la loupe. Si une surconsommation inhabituelle est analysée, des mesures correctives sont prises. Nous comptons aussi sur vous pour nous aider dans cette maîtrise des charges. Les parties communes ne doivent pas faire l’objet de branchements sauvages. Si vous constatez un câble électrique branché sur une colonne, dans un couloir ou dans le sous-sol de votre résidence, informez-en votre Chargé de clientèle. Un contrôle sera effectué et des poursuites pourront être engagées car il est interdit d’utiliser l’électricité des communs pour un usage personnel.

Enfin, si votre résidence est équipée d’un ascenseur, vous pouvez participer à réduire la facture d’électricité de cet équipement en évitant de l’utiliser pour accéder aux premiers étages. Au-delà de 3 étages, essayez de vous arrêter un ou deux étages avant, afin d’économiser de l’électricité.

Limiter ma consommation d’électricité

Bien choisir son abonnement d’électricité

Lors de votre entrée dans les lieux, vous avez souscrit un contrat d’électricité d’une certaine puissance (3, 6 ou 9 kVA). Depuis, vous avez peut-être complété votre électroménager, ou vous vous êtes séparé de certains équipements. Recensez vos équipements et faites le point avec votre fournisseur d’énergie pour vérifier si votre contrat correspond bien à votre besoin. Car plus la puissance électrique est forte, plus l’abonnement est cher ! Vous avez opté pour l’option heures pleines-heures creuses ?

Cette option est plus onéreuse. Assurez-vous de bien faire tourner votre électroménager la nuit pour que ce contrat soit intéressant. L’efficacité énergétique de vos appareils électriques est aussi à prendre en compte. Consultez l’étiquette énergétique d’un équipement avant de l’acheter.

Enfin, soyez vigilants quant à la surcharge électrique de votre compteur ; elle peut engendrer un incendie. Evitez de laisser vos appareils électriques branchés, même en veille. Et n’oubliez pas que les chargeurs de téléphones portables, des tablettes ou des consoles de jeux, branchés inutilement, engendrent un surcoût d’environ 80 € par an. Alors ayez l’œil !

L’éclairage dans votre logement

Pour l’ensemble du logement, privilégiez l’éclairage à la lumière naturelle car elle est … gratuite ! Pour cela, agencez votre espace intérieur au plus près des fenêtres : canapé ou fauteuil de lecture, coin repas …

Dans votre intérieur, évitez les halogènes et privilégiez les ampoules à basse consommation. Outre un éclairage efficace, elles ont l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Pour un maximum d’efficacité, dépoussiérez-les régulièrement. Et bien sûr, c’est du bon sens, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Le chauffage électrique : un ajustement au quotidien

Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous avez la main pour adapter le réglage de ces équipements et limiter ainsi votre consommation d’électricité. Avant toute chose, réglez la température de confort de chacun de vos radiateurs en fonction de la pièce concernée. Privilégiez les 19°C uniquement dans les pièces occupées à plein temps (cuisine, salon, voire chambre d’enfant). Diminuez la consigne de votre thermostat avant le coucher.

Zoom sur la salle de bain : c’est la pièce où l’on aime être bien au chaud ! Que vous utilisiez un radiateur électrique ou un sèche-serviettes, ajustez la température à 19°C lorsque votre famille occupe la salle-de-bain ; le reste du temps, 16°C suffisent. Si vous avez recours à un chauffage d’appoint, veillez à le débrancher avant de quitter la pièce. Et pour votre sécurité, éloignez-le des points d’eau.

Mes écogestes dans ma cuisine

  • Je mets un couvercle sur chaque casserole lorsque je cuisine et j’utilise des casseroles adaptées à mon dispositif de cuisson. Mon plat cuira plus vite.
  • Pour le réchauffer, je privilégie le four à micro-ondes. Il consomme bien moins qu’un four traditionnel.
  • A contrario, pour décongeler un plat, j’opte pour une décongélation naturelle, qui ne consomme rien !
  • Enfin, je pense à dégivrer régulièrement le congélateur. Car 0.5 cm de givre engendre un surplus de 30% de consommation électrique.
  • J’ai un lave-vaisselle ? J’attends qu’il soit bien rempli pour le faire tourner et j’opte pour le mode Eco. Certes le lavage est plus long, mais il est surtout moins gourmand en énergie.